Intervention de Thierry Vedel

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 10h45
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Thierry Vedel, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF :

Concernant le sponsoring, la législation française essaie de limiter le recours à la publicité lors des périodes électorales, soit en l'interdisant complètement comme à la télévision, soit en restreignant les périodes durant lesquelles elle peut être utilisée. Un groupe de travail du forum des droits sur l'internet (FDI) a beaucoup réfléchi sur cette question, tout en gardant l'esprit de la loi en tête. L'idée ayant motivé la création de cette loi est que, si la publicité politique est autorisée, ceux qui possèdent davantage de ressources financières récolteront davantage de voix.

Nous nous trompons peut-être en pensant qu'une meilleure qualité de l'information accroit la participation électorale. En effet, je ne suis pas sûr que les électeurs soient si rationnels. Parfois, c'est au contraire la mauvaise information et l'antagonisme du débat qui favorise la participation électorale. Cambridge Analytica avait stratégiquement joué sur les ressorts émotionnels, dont la colère, et mobilisé des franges de l'électorat participant peu.

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