Intervention de Oliver Henno

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Oliver Henno :

Je n'ai pas peur de dire que les partis politiques sont pauvres, dans notre pays, et se sont même appauvris. En outre, ils ont peu de moyens comparés à d'autres pays européens, voire à certains syndicats.

La conséquence des rendez-vous électoraux qui se succèdent chaque année dans notre pays, c'est que les partis politiques se consacrent presque uniquement à la conquête du pouvoir, donc au choix des candidats. Nos concitoyens peuvent légitimement penser que nous sommes des machines tournant à vide. Ceux qui adhèrent à un parti politique parce qu'ils s'intéressent au débat d'idées sont souvent déçus, parce que nous ne passons plus assez de temps à refaire le monde.

Un parti politique exerce trois missions : organiser les élections ; débattre et exprimer une vision ; assurer une formation. Pour ma part, je dois beaucoup à mon parti politique, et je pense en toute modestie que cela m'a fait grandir. À mon époque, dans les années 1980 à 2000, on consacrait plus de temps à la formation et au débat d'idées qu'aujourd'hui. Peu à peu, les partis politiques sont devenus des machines électorales. De plus, les réseaux sociaux poussent à l'outrance, ce qui est nuisible à notre image.

Par ailleurs, nous ne tenons pas toujours nos engagements. Ainsi, la proportionnelle est toujours promise pendant la campagne électorale, puis oubliée une fois l'élection passée, puis, six mois avant les élections suivantes, on dit que c'est trop tard. Vous n'êtes pas les premiers à faire cela et il est normal que cela suscite quelques doutes.

Autre problème : l'articulation entre la démocratie représentative et le légitime appétit de démocratie participative. Les réseaux sociaux appellent à plus d'horizontalité et à un peu moins de verticalité. Nous sommes en période d'apprentissage face à cette réalité nouvelle. Cet immense bouleversement concerne les partis politiques et même toutes les organisations humaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.