Intervention de Pierre Cordier

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier :

Il y a eu beaucoup de remises en cause du fonctionnement traditionnel des partis politiques. Pour ma part, j'ai toujours considéré que c'est au sein d'un mouvement politique que l'on peut débattre, que l'on peut confronter ses idées avant de les soumettre aux électeurs.

Le suivi des listes électorales est un sujet que nous devons examiner. S'il peut être simple dans une commune de 1 000 habitants, il est plus compliqué à réaliser dans les grandes villes du fait de la difficulté du suivi des déménagements. Certains, et j'en connais, se servent de cela pour se désinscrire des listes électorales : le débat ne les intéressant plus ou parce qu'ils ne souhaitent pas voter, ils ne disent rien quand ils déménagent, restants de ce fait inscrits dans la commune de départ. Ils finissent par être rayés d'office des listes électorales et ne sont plus inscrits nulle part.

Avant l'adoption de la loi instaurant l'inscription automatique des jeunes de 18 ans sur les listes électorales, en 1997, l'inscription était un geste volontaire : par définition, les gens qui s'inscrivaient s'intéressaient au débat public. Ce n'est plus le cas. Le nombre des électeurs en question étant de plus en plus important, l'abstention croît au fur et à mesure des scrutins.

La présente mission d'information a été organisée à la suite de la faible participation aux dernières élections départementales et régionales. Or celles-ci ont été concomitantes avec un certain nombre d'événements – crise sanitaire, problème de distribution des professions de foi, tergiversations sur l'organisation de ces élections, coïncidence des scrutins départementaux et régionaux qui ont un peu noyé le débat. Il ne me semble pas qu'il faille révolutionner la planète démocratique française au motif que le taux d'abstention à l'occasion de ces deux élections a été important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.