Intervention de Philippe Ballard

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national :

Le respect des engagements est fondamental, mais comment l'assurer dans la mesure où nous n'avons plus notre entière souveraineté ? On en est au point où toute proposition devrait s'accompagner d'une promesse de réforme constitutionnelle pour pouvoir être adoptée !

Nous sommes contre le vote obligatoire et le vote à 16 ans. En revanche, il est envisageable de prendre en compte le vote blanc. Nous sommes contre le vote à distance, par voie postale, et contre le vote électronique. Du reste, de plus en plus d'entreprises ont recours au vote par internet pour les élections professionnelles, sans que cela ne fasse augmenter le taux de participation. De plus, cela pose un problème de sécurité.

Permettre le vote dans un autre bureau que celui dans lequel on est inscrit est beaucoup trop risqué. Les horaires élargis ne seraient d'aucune utilité dans la mesure où le taux d'abstention est quasiment similaire que l'on ferme les bureaux de vote à dix-huit heures ou à vingt heures. Nous sommes également contre l'ouverture des bureaux de vote un jour en semaine. Quant à étendre les possibilités de procuration, nous n'y sommes pas opposés par principe, à condition de limiter leur nombre à deux maximum. Enfin, nous sommes favorables à l'automatisation de l'inscription sur les listes électorales en cas de déménagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.