La mission rassemblait tous les partis politiques présents au sein de la Commission. La surprise générale a sans doute été l'accent mis sur l'utilité de la propagande électorale. Chacun a fini par considérer qu'elle était absolument nécessaire. M. Éric Kerrouche s'est distingué en soutenant activement le vote par correspondance et nous ne sommes pas parvenus à le convaincre de la difficulté de la mise en place de ce dispositif. Cependant, nous avons souhaité rester ouverts et avons donc proposé d'en faire une expérimentation, même si elle pourrait conduire à finalement rejeter ce dispositif.
La mission a globalement vu émerger un consensus. Chacun s'est montré soucieux de conserver le vote à l'urne sans aucune exception. Les autres modalités de vote pourraient être complémentaires, mais elles ne doivent pas être généralisées. Les expériences à l'étranger confirment cette idée.
L'idée de voter durant une seule journée, comme la France le propose, est un symbole fort. L'ensemble du corps électoral est convoqué dans un même espace de temps. Il ne faut pas négliger la puissance de la mobilisation des citoyens pour aller élire ses représentants. Nous défendons donc l'idée que l'élection se tienne sur une seule journée. Cela nous apparaît comme un grand principe républicain.