Intervention de Jean-François Eliaou

Réunion du mardi 12 mai 2020 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Eliaou, député :

. – Je ne suis pas informaticien mais médecin et député. Je suis préoccupé, actuellement, par la une éventuelle reprise de l'épidémie. Le Parlement a voté ce week‑end – cela n'a pas été simple – une loi dérogeant à deux grands principes : le secret médical et le consentement des personnes à communiquer des informations personnelles. La décision du Conseil constitutionnel rendue hier montre bien que nous nous situons sur une ligne de crête entre le droit à la santé, consacré également par la Constitution, et ces droits tout aussi constitutionnels (la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre…) mis entre parenthèses pendant l'état d'urgence sanitaire.

Nous avons besoin d'outils efficaces qui vont dans le prolongement de la loi votée par le Parlement. Tel est pour moi, le cahier des charges. Je vois assez mal la différence, en termes de design, entre un système centralisé et un système décentralisé. En revanche, je tiens absolument à ce que la déclaration de lac maladie soit effectuée par un professionnel de santé. C'est fondamental : seul le médecin doit être en mesure de déclencher le dispositif. Dans le métro, l'efficacité de l'outil StopCovid paraît avérée, même si au départ j'y étais opposé car il existe des zones en France qui souffrent de la fracture numérique. Or ce ne seront pas ces zones qui auront la principale utilité de l'application, mais bel et bien les zones très denses et disposant d'un réseau de transports en commun important.

Dans ce cadre, le système devra‑t‑il être centralisé ou décentralisé, sachant que lorsque la France sortira de l'état d'urgence sanitaire, toutes les informations recueillies devront être effacées car c'est la condition même de la confiance ?

En second lieu, comment peut-on calibrer de façon quantitative une interaction Bluetooth entre deux appareils qui ne sont pas de la même génération ? Quelles capacités aura StopCovid au mois de juin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.