Intervention de Louis-Michel Guillaume

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 8h45
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Louis-Michel Guillaume, Directeur général adjoint :

En matière de nucléaire de défense, le système est à la croisée des chemins, avec de nouveaux programmes, comme les premiers sous-marins de la classe Suffren et les chantiers à terre associés, et les premières études sur la nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SN3G). À ce titre, nous commençons les travaux relatifs au rapport préliminaire de sûreté et aux options de conception. Il faudra donc examiner les évolutions à conduire sur le système de soutien de ces sous-marins.

Dans le domaine des activités de recherche, nous pouvons citer le réacteur d'essai de Cadarache, entré en service il y a quelques mois et pour lequel études et travaux se poursuivent.

Outre ces nouveaux programmes, il faut évoquer des opérations de jouvence sur des installations de parfois plusieurs dizaines d'années, comme à Cadarache, à Marcoule ou à Valduc. De réexamens de sûreté sont à conduire pour s'assurer que ces installations continuent d'être à un niveau acceptable dans le domaine de la sûreté.

Il faudra aussi conduire quelques opérations de démantèlement d'installations anciennes, qui ne sont plus utilisées aujourd'hui, avec un volet déchets, sur lequel nous travaillons en étroite synergie avec la partie civile de l'Institut, les déchets étant destinés aux mêmes installations.

En parallèle, pour le volet sécurité et non-prolifération, nous accompagnons le ministère de la transition écologique dans le domaine des installations nucléaires civiles, par des études des dispositions proposées par les exploitants ou dans le cadre d'inspections et de contrôles destinés à s'assurer que les prescriptions techniques sont bien respectées et produisent les effets attendus. Un important programme d'amélioration de la sécurité a été lancé il y a plusieurs années dans ce domaine.

Enfin, un volet important a trait au réexamen de sûreté, de manière à permettre l'instruction par l'ASN du renouvellement d'autorisations de plusieurs installations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.