Intervention de Bruno Sido

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 8h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur :

Je partage tout à fait ce que vient de dire ma collègue Émilie Cariou. Que nous nous penchions, depuis maintenant plus d'un an, sur l'évaluation d'un PNGMDR qui n'est pas encore publié ni même finalisé, est problématique. Cela ne nous empêche cependant pas de travailler.

S'agissant du PNGMDR, votre rapport évoque en page 369 l'arrêté du 15 janvier 2016 qui prévoit, peu après sa publication, une mise à jour des coûts de l'enfouissement des déchets. Ces coûts ont été estimés à environ 25 milliards d'euros. Le temps n'est-il pas venu d'une réévaluation ? Dans quelles proportions la réversibilité du stockage, également rappelée dans le document, affecte-t-elle ces coûts ?

L'ASN a alerté à plusieurs reprises, par le passé, de la nécessité de disposer de marges suffisantes de production d'électricité pour faire face à une éventuelle décision d'arrêt de plusieurs réacteurs, en particulier des réacteurs de 900 mégawatts. Émilie Cariou a eu parfaitement raison de rappeler que des problèmes sont vraisemblablement survenus sur les cuves. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces cuves des réacteurs de 900 mégawatts ? L'avertissement que vous avez donné est-il toujours d'actualité ? La montée en puissance de l'éolien, du solaire et des interconnexions avec nos voisins constitue-t-elle pour vous une réponse adaptée ?

Le 23 février dernier, l'ASN a pris position sur les conditions génériques de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 mégawatts. À l'occasion d'une audition dans le cadre de l'évaluation du PNGMDR, un spécialiste, dont je ne citerai pas le nom, nous a interpellés sur une grave question quant à la sûreté de ces cuves. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pourriez-vous faire un point sur l'EPR de Flamanville, notamment au regard de la réparation des soudures et des circuits principaux et secondaires pour lesquels vous avez accepté, le 22 mars 2021, une réparation télé-opérée ? Quel est l'impact des problèmes identifiés sur les EPR finlandais et chinois ? Quelles sont les étapes restant à franchir avant la mise en service du réacteur de Flamanville ? L'objectif d'une entrée en service l'année prochaine est-il réaliste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.