Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 8h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, président de l'Office :

C'est bien noté. Je pense que nous sommes allés au bout de notre stock de questions. Nous avons pris sensiblement plus de temps que prévu et je vous remercie, monsieur le président, monsieur le directeur général, pour votre disponibilité et pour la patience avec laquelle vous avez répondu à toutes nos questions. Cette patience est nécessaire pour que cet échange avec le Parlement puisse aborder le fond des dossiers.

Nous avons bien noté certains messages qui sont venus de façon récurrente dans votre discours, sur l'importance des ressources humaines, la capacité à faire et à mettre en œuvre les opérations complexes à venir, les opérations qui ont tendance à être de plus en plus complexes, l'importance des choix stratégiques à faire, sur lesquels l'État doit se prononcer assez rapidement. Comme vous le dites, des choix décisifs doivent être faits dans les cinq années à venir.

Nous avons bien noté aussi ce que vous nous dites sur la recherche, et l'importance pour vous de disposer de financements destinés la recherche, si modestes soient-ils, étant entendu qu'ils viennent en complément d'autres moyens, pour participer à des recherches, non pour mener des recherches en propre.

Sur les marges de sûreté, sur les cuves, sur la fusion, sur les mesures post-Fukushima, sur la valorisation des déchets TFA métalliques et la libération, dans certains cas, des déchets de très faible activité, sur les filières à neutrons rapides, sur les petits réacteurs modulaires, sur les questions de contrôle des ressources humaines et de la sous-traitance, la variété et la complexité des questions abordées ont montré que la technicité du sujet est considérable et combien il est important d'avoir une autorité de contrôle, capable de jouer son rôle en toute indépendance, avec la plus grande compétence et la plus grande détermination. Elles ont montré également l'importance de pouvoir mener régulièrement ces séances, au cours desquelles vos rapports et vos conclusions sont présentés et discutés au Parlement.

Un grand merci pour le soin et la qualité avec lesquels vous préparez votre rapport et ces auditions. C'est avec plaisir que nous continuerons ce partenariat institutionnel de long terme, inscrit dans la loi, extrêmement important pour que l'Office puisse très régulièrement discuter et être éclairé par vos analyses. Tous nos souhaits pour la suite de l'accomplissement de vos missions qui sont à la fois délicates et fondamentales pour la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.