– Dans nos recommandations figurent aussi les aides à l'installation sous la forme de dispositifs fiscaux ou d'aides à l'investissement pour s'installer ou reprendre une exploitation en répondant à des critères nutritionnels, environnementaux et de respect du bien-être animal.
Il semble qu'une valorisation du plan abattoir national soit attendue, avec une mise en œuvre des préconisations du Conseil national des abattoirs publiées en 2019 pour le renforcement de bonnes pratiques de contrôle et de qualification des professionnels.
Enfin, nous recommandons un appui à la recherche par un soutien aux différents organismes pour garantir leur indépendance et les aider dans la formulation d'outils d'analyse communs (analyses du cycle de vie ou autres) et d'éclairage des décisions publiques.
Nous tenons à remercier toute l'équipe de l'IHEST de nous avoir donné l'occasion de travailler sur ce sujet, et plus particulièrement Catherine Véglio qui nous a accompagnés et nous a permis de rencontrer tous les intervenants cités ici.
Nous vous remercions de votre attention. L'ensemble du groupe est maintenant à votre disposition pour répondre à vos questions.