– Merci à ce groupe de camarades de l'IHEST pour cette présentation claire et un timing tenu. Ma situation ici est un peu spéciale car je suis moi aussi auditeur de la promotion 2020-2021 de l'IHEST. Je vais donc poser des questions bienveillantes.
Vous avez utilisé le terme de « ferme-usine » à deux reprises au moins dans votre présentation, indiquant que l'apparition des fermes usines datait de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je voudrais savoir quelle définition précise vous avez associée à cette notion. Est-ce uniquement la notion de « hors sol » ? Existe-t-il un effectif animal qui permet de caractériser ce qu'est une ferme-usine ?
Pourquoi cette interrogation ? Parce que je suis député d'une circonscription d'élevage et si je peux parfois rencontrer des agriculteurs dans des fermes, je cherche souvent les usines associées. J'aimerais donc savoir comment on peut cerner cette définition qui souvent, suscite un certain nombre d'incompréhensions sur le terrain et s'avère même parfois contre-productive auprès des exploitations qui sont vertueuses et attachées à un certain nombre des valeurs que vous avez définies dans votre présentation.