Intervention de Sonia de La Provôté

Réunion du jeudi 9 décembre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Sonia de La Provôté, sénatrice, vice-présidente de l'Office :

– L'antibiothérapie massive pratiquée dans les élevages a notamment conduit au développement de bactéries résistant aux antibiotiques – on se souvient des bovins que l'on faisait marcher dans des bains d'antibiotiques. Or, les insectes sont également sujets à l'infection par des bactéries, des virus et des parasites. Cette utilisation massive aurait-elle pu avoir des conséquences sur des espèces nuisibles pour les insectes et être liée à leur déclin ?

S'agissant des sols et de la consommation foncière, on évoque de plus en plus souvent un objectif « zéro artificialisation nette ». Il conviendrait d'établir un plan pour le sol car tout ce qui contribue à modifier le sol a au moins autant d'impact que ce qui contribue à le recouvrir et à l'imperméabiliser. Ce sujet est mis sous cloche, pour un certain nombre de considérations et d'orientations de politique écologique et environnementale. Je pense à l'éolien, dont on tait trop souvent l'envahissement du sous-sol. Cela a été rappelé dans la note, il faut une dizaine d'années pour récupérer un sol de qualité, il est difficile de retrouver une vie dans le sol.

Il a été rappelé que la biodiversité de la flore conditionne la biodiversité de la faune, dont les insectes font partie. Or, les trames vertes et bleues discutées lors des lois Grenelle ont-elles eu un impact sur les documents d'urbanisme et de planification ? Elles ont permis la replantation des haies, la préservation de zones humides et le maintien de continuités écologiques. On a maintenant dix ans de recul et l'impact de ces mesures devrait être visible dans les territoires les plus vertueux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.