Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 9 décembre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, président de l'Office :

– Il est possible que le débat soit similaire à celui sur la 5G : une opération isolée consomme moins d'énergie mais cela amène à effectuer plus d'opérations, ce qui induit, in fine une consommation supérieure. J'avoue découvrir le sujet. Il est certain que cela va ouvrir le débat et que des élus risquent de nous reprocher des approches contradictoires, comme pourraient le faire les agriculteurs que vous évoquiez tout à l'heure. Il se peut aussi que le diable soit dans les détails ou dans la mise en œuvre en répondant à certaines contraintes.

Un commentaire supplémentaire : à mon sens, il ne fait aucun doute qu'un certain nombre de sujets évoqués soit dans le corps du texte, soit dans les notes pourront très bien faire l'objet d'un travail supplémentaire de l'OPECST. On a coutume de dire, en sciences, qu'au fur et à mesure que la quantité de connaissances augmente, la quantité d'inconnues augmente aussi. On sait ce qu'on ne sait pas et chaque nouveau travail amène de nouvelles questions.

La domestication des insectes et l'apprivoisement des écosystèmes posent des défis remarquables. Le sujet est discuté dans un ouvrage de Jared Diamond : certaines espèces sont apprivoisables et d'autres ne le sont pas. Il s'agit en réalité d'un pur accident, un facteur de combinaisons génétiques. Les chevaux sont des animaux extrêmement apprivoisables et les zèbres ne le sont pas du tout. Pourtant les deux sont quasiment identiques. Au-delà des vertébrés, il serait intéressant de savoir comment le débat s'étend à d'autres espèces.

La population est plus ou moins en train de se stabiliser. Le plateau arrivera vers 2100 ou peu après, mais les démographes disent que le mouvement ralentit globalement dans le monde à l'exception de l'Afrique dont la population va continuer à augmenter pendant encore quelques décennies. En revanche, pour les questions de développement, par exemple sur le stockage de données, aucun ralentissement n'est perceptible, l'exponentielle n'a pas encore amorcé sa transition vers une sigmoïde ou une gaussienne. La démographie n'est donc pas le seul facteur déterminant. Ludovic Haye pourrait certainement nous en dire plus.

J'adresse à nouveau à notre rapporteure des félicitations très appuyées pour ce travail qui fait honneur à l'Office.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.