Intervention de Annick Jacquemet

Réunion du jeudi 9 décembre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Annick Jacquemet, sénatrice, rapporteure :

– Je vous remercie pour toutes ces questions. Angèle Préville m'a interrogée sur les polluants de type DDT ou PCB : nous pouvons effectivement ajouter une note de bas de page sur ce sujet.

S'agissant de la démographie et la consommation des terres agricoles, il faut convenir que la culture intensive a été la pratique recommandée jusqu'à maintenant, justement dans le but de pouvoir « nourrir la planète ». Mais on se rend compte désormais de ses limites et, avec près de 30 ans de recul, nous pouvons réfléchir à la pertinence de ce modèle. Si l'on veut continuer à développer les cultures, il faut des insectes pollinisateurs.

Nous pourrions imaginer d'autres sources de protéines animales que celles tirées des animaux classiquement utilisés dans l'alimentation. Aujourd'hui, nous entendons le discours qui appelle à réduire la consommation de viande, parce que la production de viande accroît les émissions de gaz à effet de serre. Nous parlions justement tout à l'heure de protéines dérivées d'insectes. Ce type de nourriture est très courant en Asie. Dans les pays occidentaux, on mange bien des escargots, des crevettes, etc. Il existe probablement d'autres sources de protéines consommables.

Plus largement, le gaspillage alimentaire devra être réduit, aussi bien à la production qu'à la consommation – les consommateurs doivent accepter de manger une pomme avec une petite tache ou un petit défaut. Ce sont des dizaines de kilogrammes par personne qui peuvent être valorisés si l'on considère l'ensemble, production et consommation. Il s'agit là aussi d'une piste de réflexion car il me semble qu'environ 25 à 30 % de la production est non utilisée ou mal utilisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.