Intervention de Annick Jacquemet

Réunion du jeudi 9 décembre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Annick Jacquemet, sénatrice, rapporteure :

– Notre président parlait de l'étude de Vincent Bretagnolle. Je l'ai auditionné mais il n'a pas voulu donner de chiffres, donc je ne peux pas m'appuyer sur ces chiffres-là. Comme je vous le disais, il n'y a pas d'étude globale en France puisque chacun traite le sujet ponctuel qui l'intéresse.

La PAC a effectivement peu de résultat dans ce domaine. Avec la nouvelle PAC qui va être établie pour les six prochaines années, le ministre de l'agriculture a déjà fait un certain nombre d'arbitrages. Un éco-régime va être mis en place avec trois voies d'accès. La première sera organisée autour du non-labour des prairies permanentes, de la diversification des cultures et de la couverture végétale des inter-rangs en cultures pérennes, pour utiliser moins d'herbicide. La deuxième voie sera construite autour de la certification, en agriculture biologique ou sur d'autres critères environnementaux comme le bas carbone. La troisième voie vise à réserver un pourcentage de la surface agricole aux infrastructures agro-écologiques, comme les haies ou les jachères.

Les autorités ont effectivement poussé les communes à faire des économies d'énergie en s'équipant de LED. Mais vous savez comme moi que l'on réalise parfois après plusieurs mois ou années qu'une modification effectuée pour de bonnes raisons peut avoir des effets secondaires. Ce sont les scientifiques qui ont fait remonter ces effets secondaires des LED par rapport aux ampoules traditionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.