Intervention de Sonia de La Provôté

Réunion du jeudi 9 décembre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Sonia de La Provôté, sénatrice, vice-présidente de l'Office :

Il est très intéressant de se pencher sur la dimension psycho-sociale de la crise de la Covid-19. Il faudra suivre cette question dans la durée, car les effets psychologiques se manifestent dans le temps long.

La note qui nous est présentée tire des enseignements de la première phase de l'épidémie seulement. Or, la phase critique et la phase post-critique d'une crise ne sont pas ressenties de la même manière. Durant la crise, les soignants ont tenu psychologiquement. Mais nous sommes entrés dans la phase post-critique, qui doit faire le deuil de ce moment un peu spécial qu'est la crise, où l'on a vécu une parenthèse de mobilisation et de reconnaissance. Il peut y avoir désormais un effet rebond.

Nous devons aussi analyser ce temps d'anesthésie sociale marqué par l'isolement, l'entrée dans une routine de la crise, avec la mise sous cloche de nos vies. Mais nous ne sommes plus dans ce moment. Il est important de s'intéresser aussi à la dimension psychosomatique, qui n'est pas sans lien avec la question du Covid long.

Vous avez évoqué les difficultés du confinement pour les jeunes. Mais celui-ci a aussi été un drame absolu pour les personnes âgées. Certains parmi les plus âgés ont même eu des réminiscences de leur vécu de la guerre. Des décès sont intervenus du fait de l'isolement.

Enfin, le télétravail est un sujet majeur, susceptible de modifier en profondeur la manière dont fonctionne notre société au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.