‑ Nous arrivons au terme de cette audition. J'adresse un grand merci à nos invités pour le soin qu'ils ont mis à répondre aux nombreuses questions et interrogations des parlementaires et des internautes.
Nous avons particulièrement apprécié le détail avec lequel vous avez décrit la méthodologie retenue, le souci de transparence, la volonté de ne vous appuyer que sur des sources vérifiables et contestables, etc. Vous n'étiez évidemment pas dans un exercice scientifique, mais vous avez cherché à vous approcher au plus près d'une démarche scientifique, avec des sources transparentes et des contestations possibles sur le terrain technique. Vous avez présenté quelque chose qui est une évaluation des choix possibles, ce que nous apprécions bien sûr par construction à l'OPECST. Votre approche en scénarios, avec différentes variantes et sous-variantes, des stress tests, des crash tests, etc. ne dédouane pas le politique de faire des choix, en fonction de projets de société, de débats sur les valeurs, de visions de la trajectoire du pays dans le paysage énergétique européen. Vous avez évoqué la question des comportements. Vous avez insisté – ce sont vos dernières recommandations – sur l'importance d'agir vite, et j'ai bien en tête qu'au-delà des choix, il y a des recommandations communes aux différents scénarios et des choses qui doivent être mises en place extrêmement rapidement, par exemple sur le stockage et les capacités de réseau, pour être aux rendez-vous de 2030 et de 2050.
Il y aura encore des débats, des analyses complémentaires et des documents que vous verserez sur votre site, en particulier au cours du premier trimestre 2022. L'OPECST continuera à suivre tout cela de très près même si, du côté de l'Assemblée nationale, l'horizon est borné à février 2022. L'Office restera bien sûr en contact avec vous si l'actualité l'exige ou que des questions se font jour.
Nous vous remercions, Monsieur le président, Monsieur le directeur exécutif, pour la très grande disponibilité dont vous et vos équipes avez fait preuve pour cette audition.