Mes chers collègues, je suis très heureuse de vous retrouver, après ces quelques semaines d'interruption.
Le 24 janvier, le Bureau de l'Assemblée nationale a décidé de la mise en œuvre des propositions élaborées par les groupes de travail, et qui avaient été présentées en décembre.
Le « point 5 » du Bureau récapitule les mesures par lui décidées qui relèvent de notre groupe et sont issues de nos propositions. Elles concernent à la fois l'amélioration de l'ouverture de l'Assemblée, la rénovation du site internet, le renforcement de la transparence.
Le Bureau a également fixé notre feuille de route pour les prochains mois. Nous aurions souhaité disposer de plus de temps que pour la précédente, mais ce ne sera pas malheureusement pas le cas. Cela étant, nous avions su élaborer de belles propositions en deux mois et demi, et nous devrions être capables d'en faire autant cette fois-ci.
Deux thèmes ont été retenus par le Bureau, qui vont nous occuper pendant les prochaines semaines : l'approfondissement du projet de lieu d'accueil, d'information, d'exposition, d'éducation populaire, tel le Parlamentarium de Bruxelles, qui constituait notre proposition principale, et l'organisation de journées « portes ouvertes ». Ils sont, bien sûr, d'inégale importance en termes d'auditions, de déplacements requis et d'heures de travail.
En vue de l'amélioration de l'ouverture de l'Assemblée nationale, le groupe de travail avait particulièrement insisté sur les actions en faveur des jeunes, le partenariat avec les collectivités locales et la facilité de l'accès aux travaux de l'Assemblée nationale.
Un nouveau partenariat pourrait être lancé avec le ministère de l'éducation nationale dans le but de réformer le Parlement des enfants et d'instituer une nouvelle forme de participation en direction des collégiens. Le résultat de ce travail pourra conduire à certaines innovations dès la session 2019 du Parlement des enfants – travail confié à ce stade à la délégation pour la communication, présidée par notre collègue Hugues Renson.
En second lieu, un nouveau film institutionnel, destiné aux jeunes visiteurs de l'Assemblée nationale, devrait être réalisé en interne, et projeté dès la rentrée de septembre.
Par ailleurs, un partenariat avec les collectivités locales devrait permettre d'améliorer l'information des citoyens sur l'institution parlementaire – ce travail également confié, à ce stade, à la délégation du Bureau pour la communication.
Il convient, en outre, de permettre au public assistant aux séances de mieux suivre les débats législatifs.