Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du jeudi 22 février 2018 à 11h00
Groupe de travail sur l'ouverture de l'assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon, présidente :

J'ajoute que, même si ce n'est pas dans notre feuille de route, nous devrons prendre le temps de rencontrer la délégation du Bureau à la communication pour faire le point de l'avancée de ses travaux.

De la même façon, dans la mesure où nous allons travailler sur la création d'un lieu d'accueil, je pense qu'il serait important que nous rencontrions le groupe de travail relatif aux conditions de travail et aux collaborateurs, présidé par Michel Larive et dont la rapporteure est Jacqueline Maquet, dont la nouvelle feuille de route a trait à « la prise en compte du handicap dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale ».

J'en viens à notre programme prévisionnel, qui reste encore largement à construire, à partir de nos échanges. Il permet de pointer le fait que des déplacements seront nécessaires. Cette feuille de route sera un peu moins tournée que la précédente vers les auditions. Nous allons en effet devoir nous rendre sur d'autres lieux d'exposition et de médiation.

S'agissant des autres Parlements, je propose d'en retenir deux qui semblent s'imposer : d'abord le Parlement européen, beaucoup évoqué dans notre première feuille de route et qui nous a semblé le plus en lien avec ce que nous souhaitions, ensuite le Bundestag, sans écarter l'idée d'un troisième déplacement. Ce pourrait être dans un pays scandinave, comme la Suède – intéressante en termes d'accueil du public et de politique de communication –, le Danemark, un pays balte ou, pourquoi pas, le Portugal. Mais je ne sais pas si nous en aurons le temps, étant donné que nous devrons rendre notre rapport fin mai, en vue de la réunion du Bureau qui se tiendra à la mi-juin.

Je vous informe également qu'un questionnaire sera prochainement adressé aux autres Parlements d'Europe. Une dizaine d'entre eux avaient déjà répondu à notre précédent questionnaire, qui portait sur la politique générale de communication. Celui-ci, consacré aux thèmes de cette feuille de route, sera envoyé à l'ensemble des parlements de l'Union et au Parlement européen.

Il faut maintenant que nous nous mettions d'accord sur la date de nos déplacements au Parlement européen et au Bundestag. À ce stade, les dates envisagées sont le 20 mars pour le Parlement européen, le 16 ou le 17 avril pour le Bundestag.

Nous devrons par ailleurs procéder à quelques auditions, même si celles-ci tiendront moins de place dans mes travaux que durant la première séquence. Je pense plus particulièrement aux responsables de structures qui se trouvent dans une situation comparable à celle de l'Assemblée en termes d'information du public. Je fais appel à votre expérience, à vos connaissances, à vos idées pour nous aider à construire ce programme d'auditions. Pour ma part, j'imagine que nous pourrions nous adresser au Musée national de l'histoire de l'immigration, à la Cité des sciences et de l'industrie, à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne, aux Archives nationales, etc. Nous pourrions notamment aller voir sur place à quoi ressemble l'espace d'accueil du public dans celles de ces structures qui sont à Paris.

Naturellement, nous ne saurions oublier d'entendre des responsables des réseaux d'éducation populaire, du haut-commissariat à l'engagement civique, ou de la direction de l'éducation nationale qui est en charge de ces sujets.

En conclusion, et pour tenir compte des contraintes de certains d'entre nous, je vous propose que nos réunions et auditions aient lieu le jeudi après-midi à seize heures, et que nos déplacements se fassent en fonction des lieux, mais aussi des disponibilités des uns et des autres.

Je vous signale aussi que deux questionnaires, naturellement différents de ceux que nous allons adresser aux autres Parlements, sont envisagés à ce stade : l'un pourrait être diffusé sur les réseaux intranet de l'Assemblée nationale, auprès des députés, collaborateurs et fonctionnaires, à propos de la problématique de l'accueil du public, incluant les deux sujets de la feuille de route ; l'autre, sous forme papier, destiné aux visiteurs de l'Assemblée nationale, pour recueillir leurs observations et suggestions.

Je donne la parole à Mme la rapporteure sur notre dernier point : le lieu du futur Parlamentarium, sur lequel nous avons eu l'occasion de travailler pendant cette période de relâche.

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