Si le principe d'un espace d'accueil du public a été acté par le Bureau, la question de sa localisation n'est pas encore tranchée. Deux lieux ont été évoqués lors de la réunion du Bureau, sachant qu'a été écartée d'emblée la construction, trop complexe et coûteuse, d'un espace ex nihilo. Il nous faut donc investir des lieux existants.
La première proposition porte sur l'hôtel de Broglie, sis au 35 de la rue Saint‑Dominique, dont l'acquisition par l'Assemblée nationale a été confirmée après maintes péripéties, et dont le Bureau réfléchit actuellement à l'usage qui en sera fait, sachant que l'objectif premier était de créer des bureaux pour les députés et leurs collaborateurs.
Le second espace évoqué est l'« emmarchement » qui se trouve au pied de la colonnade, et où des travaux de confortement et de mise en sécurité sont entrepris depuis plusieurs années – je ne reprendrai pas l'historique que nous a fait à ce propos le directeur du Service des affaires immobilières et du patrimoine. Nous aurons à l'auditionner prochainement. Une partie de ces espaces en travaux n'ayant pas encore été affectés, ils pourraient être réinvestis pour élargir l'espace d'accueil du public, qui est aujourd'hui très contraint, ainsi que chacun d'entre nous le constate quand il va chercher des visiteurs.
Il semble que l'hôtel de Broglie soit une option à écarter, l'affectation des espaces étant déjà plus ou moins décidée dans ses grandes lignes, au point que toute remise en cause aboutirait à reporter les travaux, qui doivent normalement s'achever d'ici à la fin de la législature. Pour votre information, on y installerait une crèche, des espaces de restauration et des salles de réunion, et principalement des bureaux pour les députés et leurs collaborateurs.
Nous sommes allées voir les travaux en cours au niveau de l'emmarchement, en dessous des colonnes, sur deux niveaux – rez-de-chaussée et sous-sol. L'espace actuel d'accueil du public, qui fait 700 mètres carrés et qui abrite notamment la salle la salle de projection où les visiteurs regardent le film institutionnel sur le fonctionnement et l'histoire de l'Assemblée, serait triplé. Il serait envisageable de disposer d'un espace encore plus important, de l'ordre de 3 000 m².