Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du jeudi 22 février 2018 à 11h00
Groupe de travail sur l'ouverture de l'assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon, présidente :

Je dois dire qu'après avoir fait cette visite, je ne me posais plus tellement de questions sur le lieu idéal de notre Parlamentarium ! L'installer dans le Palais-Bourbon lui-même, là où se trouve, dans l'esprit du public, l'entrée de l'Assemblée nationale, est à la fois plus logique, et de nature à valoriser le lieu en tant que tel. Quand on fait un musée, les symboles et les représentations ont leur importance.

Ce sera un projet coûteux, nous le savons. Mais, à mes yeux, il s'impose, car il est anormal de ne pas avoir, à l'Assemblée nationale, un lieu d'accueil exposition qui soit à la hauteur. Il semble au demeurant – mais nous pourrons le vérifier à l'occasion de nos déplacements – que le coût soit finalement inférieur à celui engagé par beaucoup d'autres Parlements d'Europe.

Au départ, quand on m'a parlé de cet « emmarchement », je craignais qu'il ne s'agisse d'un espace aveugle et confiné. Or, force est de constater que l'on peut y faire quelque chose de très beau. Nous avons tout intérêt à nous mobiliser en ce sens, car je ne suis pas sûre que ce soit gagné d'avance. En tout cas, pour ma part, je suis tout à fait convaincue et j'ai envie que notre groupe de travail s'engage en faveur de cette solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.