Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du jeudi 15 mars 2018 à 16h00
Groupe de travail sur l'ouverture de l'assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon, présidente :

Je suis très heureuse d'accueillir M. Bruno Maquart, président d'Universcience, pour la première audition de la deuxième feuille de route de notre groupe de travail. Universcience est l'établissement public qui gère à la fois le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie.

Notre première feuille de route était centrée sur la nécessité pour l'Assemblée nationale de se doter d'un lieu d'accueil, d'information, d'expositions, de rencontres et d'éducation populaire qui soit accessible à toutes et à tous. Notre rapport, que nous devrons rendre à la fin du mois de mai en vue de sa présentation à la mi-juin, devra définir plus précisément les finalités de ce projet, sur la base des éléments contenus dans le rapport présenté au Bureau en décembre dernier. Pour cela, nous avons besoin de nous informer car nous ne sommes pas scénographes ni directeurs de musée. Ce n'est pas nous qui ferons le travail de scénographie, mais il nous revient d'en concevoir le projet politique, en lien avec celles et ceux qui se sont déjà posé le même type de questions que nous et grâce à des visites en France ou dans d'autres pays européens. Il s'agit en effet d'approfondir notre réflexion et de trouver la meilleure manière de transmettre un message d'intérêt général pour la démocratie, la citoyenneté et les valeurs des droits humains.

Notre but est d'informer sur le rôle du Parlement, son histoire et son activité mais aussi de promouvoir la réflexion, le débat et l'intervention citoyenne. C'est une démarche de médiation. Or, il semblera évident à ceux qui fréquentent le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie que Bruno Maquart peut nous éclairer dans ce domaine. Cette démarche de médiation est cruciale dans le champ du politique du fait de la crise démocratique que nous vivons mais elle l'est aussi dans d'autres domaines de la connaissance dont l'accès n'est pas le plus aisé.

Quels supports utiliser ? Quel rôle donner au numérique ? Quel type d'équipement et d'espaces imaginer ?

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