Intervention de Delphine O

Réunion du jeudi 15 mars 2018 à 16h00
Groupe de travail sur l'ouverture de l'assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine O, rapporteure :

En matière d'utilisation du numérique, vous nous avez montré la tablette de réalité augmentée. L'ayant vue, je l'ai trouvée très impressionnante et aimerais beaucoup qu'on en ait une à l'Assemblée nationale. Pourriez-vous nous donner un autre exemple percutant d'utilisation du numérique ? D'autre part, si, aujourd'hui, vous aviez carte blanche pour définir et concevoir l'espace d'accueil et d'exposition de l'Assemblée nationale, qu'imagineriez-vous dans vos rêves les plus fous ?

Je vous donnerai un autre exemple d'utilisation du numérique. Dans le cadre de notre exposition sur Louis Pasteur, nous avons des écrans qui, tout d'un coup, deviennent transparents et qui offrent une vision en profondeur grâce à des dispositifs en deux et en trois dimensions. Nous avons notamment un écran sur lequel vous voyez quelqu'un en train de vous parler, qui est en fait est un plongeur dans la mer. Puis il passe un petit balai pour nettoyer la vitre, et vous découvrez un vrai aquarium derrière. Nous travaillons pour la réouverture du Palais de la découverte à la création d'un cabinet d'émerveillement. Nous allons notamment proposer d'assister en direct à des opérations à cœur ouvert, comme dans le bloc opératoire. Nous sommes au début du commencement de ce que le numérique pourra offrir au public en matière d'expériences.

Vous m'avez demandé ce que j'imaginais dans mes rêves les plus fous pour l'Assemblée nationale. Nous sommes évidemment à disposition pour répondre à toutes vos questions car nous faisons de l'ingénierie et répondons à ce type de demandes. Nous travaillons notamment en ce moment pour le gouvernement omanais, qui souhaite rénover un établissement vieillissant, mais aussi pour de grandes collectivités locales en France. Nous avons répondu à un appel d'offre pour le centre d'interprétation d'une abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Faire un musée est un métier. Il faut donc que vous vous associez les compétences de ceux qui savent puis concevoir, produire, mettre en œuvre et exploiter. Il y a des professionnels dans ce secteur et beaucoup d'établissements, non seulement le mien, développent ce type de prestations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.