Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Professions paramédicales en milieu hospitalier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Merci, madame la ministre, pour ces précisions. J'ai bien noté votre vigilance concernant l'accès partiel et la nécessité de maintenir les compétences à l'hôpital, ainsi que les efforts réalisés pour augmenter la rémunération de certains professionnels qui ont fait trois, quatre ou cinq ans d'étude et peuvent être tentés de partir dans le privé, beaucoup plus rentable.

Je tiens à compléter mon propos en me référant à un rapport du Sénat, qui mettait en garde contre « l'arrivée de métiers sous-qualifiés qui conduirait à une paupérisation de l'accès aux soins, allant à contre sens de l'universalité de notre système de santé censé garantir un égal accès aux soins pour tous ». Le 5 octobre 2017, la commission des affaires sociales du Sénat a supprimé les dispositions introduisant un accès partiel aux professions de santé, en considération des risques pesant sur la cohérence, la qualité et la sécurité de notre système de soins. Votre vigilance est donc tout à fait de mise.

Enfin, s'agissant des rémunérations, j'ai surtout évoqué les professionnels exerçant dans le champ de la rééducation, mais les infirmiers sont particulièrement concernés. Ils craignent que cette évolution ne conduise à la désorganisation de notre système de santé et à la « parcellisation » du savoir et des compétences, ce qui semble aller à l'encontre du processus de réingénierie des formations d'infirmier : d'un côté, on essaie de revaloriser et de redéfinir ces métiers ; de l'autre, l'accès partiel conduira à leur fragmentation. Certes, des délégations et des transferts de tâches sont envisageables ; sur le principe, ce n'est pas choquant. Mais il importe que chacun ait une vision claire de l'avenir de notre système de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.