En établissant un compte à rebours, il faut compter six mois pour le recrutement des entreprises chargées de réaliser les travaux, ce qui inclut les appels d'offres et les consultations propres aux marchés publics.
Avant cela, doit être prise en compte la période consacrée aux études réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée d'architectes, d'ingénieurs et de spécialistes en ingénierie d'aménagement de musées, qui, selon la complexité du projet, occupe quatre à six mois. Cela suppose que le maître d'ouvrage, en l'occurrence l'Assemblée nationale, a constitué un programme, et implique un travail pouvant durer six mois, pour dresser un état des lieux, expertiser les besoins en réalisant un audit. Les contraintes sont par ailleurs sévères, et concernent le plan de sauvegarde du VIIe arrondissement, la réglementation applicable aux établissements recevant du public, notamment pour la sécurité incendie, la sûreté du site.
Le travail du programmiste consiste à formuler une équation sans forcément fournir une réponse architecturale. Car les architectes et ingénieurs que nous recruterons retranscriront ces besoins sous la forme d'une esquisse.