Intervention de Delphine O

Réunion du jeudi 22 mars 2018 à 17h00
Groupe de travail sur l'ouverture de l'assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine O, présidente :

Mes chers collègues, je suis très heureuse d'accueillir M. Vincent Poussou, directeur des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux (RMN) – Grand Palais, pour cette nouvelle audition du second semestre de notre groupe de travail sur l'ouverture de l'Assemblée nationale à la société civile et son rayonnement scientifique et culturel. La semaine dernière, nous avons entendu Bruno Maquart, président d'Universcience, et nous nous sommes rendus mardi dernier au Parlamentarium de Bruxelles.

Nos travaux ont pour objet la création au sein de l'Assemblée nationale d'un lieu ouvert au public, d'accueil, d'information, d'expositions, de rencontres et de médiation. Le rapport, qui sera rendu au mois de mai prochain, devra définir plus précisément les finalités, et surtout les fonctionnalités, de ce lieu qui devrait ouvrir dans quelques années.

À cette fin, nous entendons en auditions divers responsables d'institutions agissant dans les domaines culturel, artistique et scientifique ; c'est pourquoi nous accueillons aujourd'hui la Réunion des musées nationaux.

Notre objectif est de transmettre un message d'intérêt général pour notre projet : la démocratie, la citoyenneté et les valeurs des droits de l'homme. Il s'agit encore d'informer, sur le rôle du Parlement, son histoire, son fonctionnement et son activité ; mais aussi promouvoir la réflexion, le débat, la prise de conscience ainsi que la participation citoyenne.

En quelque sorte, une démarche de médiation s'impose d'emblée dans la conception de ce lieu qui ne saurait prendre une forme uniquement muséale, ou de simple exposition historique.

Je sais combien la RMN agit pour que la démocratisation culturelle ne soit pas qu'un slogan et que tous les publics puissent être atteints, y compris ceux qui sont naturellement situés très loin du monde de la culture.

Nous devrons relever le même défi ici : toucher ceux qui ne sont pas naturellement portés à s'informer et à interpeller le politique, les publics les plus éloignés du monde dans lequel nous, parlementaires, évoluons.

Notre défi est d'ouvrir les portes de notre maison, la maison du peuple, qui malheureusement ne l'est pas toujours complètement ou a oublié de l'être, de faire comprendre le rôle du Parlement, et porter les valeurs de la démocratie. Cela dans un cadre culturel, historique, patrimonial.

Vous avez reçu un questionnaire assez général portant sur les moyens dont s'est dotée la RMN au cours des dernières années afin de démocratiser son accès et d'attirer de nouveaux publics. Vous direz peut-être comment concevoir l'architecture générale et les aménagements d'un lieu, pour communiquer au mieux, comment utiliser le numérique et ses innovations, et comment rendre un lieu accessible, notamment aux personnes handicapées.

Enfin, point capital pour notre groupe de travail, comment attirer le jeune public – des plus jeunes aux adolescents et jeunes adultes, qui ne s'intéressent guère à la politique.

Après une présentation générale de la Réunion des musées nationaux (RMN) – Grand Palais, nous serions heureux que vous puissiez aborder notamment ces questions avant que nous engagions le dialogue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.