Je vous remercie pour ce tableau très complet, je tiens d'abord à vous remercier d'avoir cité le parc de La Villette, auquel vous avez évidemment contribué, et notamment Little Villette que je connais bien puisqu'il s'agit du territoire de ma circonscription, je suis donc particulièrement attaché à cet établissement. Nous avons effectivement reçu Bruno Maquart, la semaine dernière, et nous irons visiter la Micro-folie de Sevran dans quelques semaines.
S'agissant de notre agenda de fin de session, nous visiterons la Micro-folie de Sevran ; la Micro-folie des Mureaux a été visitée par le Président de la République, accompagné par la ministre de la culture. Pour ma part, j'en ai été ravie parce que je pense que c'est un très bon exemple d'utilisation du numérique et de médiation hors les murs. Comme vous l'avez d'ailleurs indiqué, les Micro-folies se multiplient, certaines étant même organisées à l'étranger.
Je souhaite revenir sur votre démarche d'accessibilité à la culture des publics qui en sont éloignés. Vous avez évoqué deux volets, celui de la médiation, consistant à organiser à l'intérieur du Grand Palais les conférences sur l'histoire de l'art, etc., et celui des actions menées dans des communes situées en zone prioritaire, dans des centres socioculturels ou des lycées, notamment.
Avez-vous évalué l'impact des ateliers que vous animez hors les murs, dans les centres sociaux, sur l'attractivité et votre capacité à faire venir des publics concernés à l'intérieur du Grand Palais ? En d'autres termes, établissez-vous une relation de cause à effet ?
Vous avez par ailleurs longuement évoqué le Grand Palais, puisque c'est là que vous êtes en charge du développement des publics. La difficulté que rencontre l'Assemblée nationale est d'être une institution politique ; par définition, l'exposition qui sera conçue à l'intérieur de ce nouveau lieu ne pourra pas être uniquement fondée sur des objets, des œuvres d'art ou des objets du quotidien, comme c'est le cas la plupart du temps dans les musées.
Il nous faut concevoir un autre type d'exposition et de médiation, qui s'appuiera peut-être sur des archives et certains objets historiques issus de l'histoire de l'Assemblée.
Nous avons cherché d'autres institutions, d'autres musées institutionnels dont nous pourrions nous inspirer, sans en trouver vraiment, nous n'avons pas trouvé l'institution qui aurait su créer un espace d'accueil et d'exposition sans être en soi un musée d'art ou de culture. Puisque vous connaissez bien les cinquante musées du panel de la RMN ainsi que tous les autres musées de France, auriez-vous des exemples à porter à notre attention ?