Intervention de Delphine O

Réunion du jeudi 22 mars 2018 à 17h00
Groupe de travail sur l'ouverture de l'assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine O, présidente :

Je vous remercie, vous avez touché au cœur du projet et saisi l'idée que nous en avons, même si c'est encore une ébauche de projet. Nous ne voulons pas que ce lieu soit poussiéreux et institutionnel, mais être un endroit où l'on vit une expérience.

La mission est double : expliquer l'histoire et le rôle du Parlement, et faire vivre l'expérience du Parlement. À cet égard, la visite du Parlamentarium de Bruxelles s'est montrée très enrichissante. Cet espace est plus vaste que celui dont nous disposerons. Un lieu est consacré à un jeu de rôle destiné aux scolaires, dans lequel pendant deux ou trois heures les jeunes sont mis en situation d'être des parlementaires européens, et doivent débattre en commission ainsi qu'en assemblée plénière et faire une conférence de presse.

Nous serons particulièrement attentifs à la question de la participation du public afin de lui faire vivre une telle expérience.

Par ailleurs, vous avez indiqué être entré pour la première fois à l'Assemblée nationale à l'âge de cinquante ans passés, et ne toujours pas comprendre la géographie du lieu ; je vous concède que je suis un peu dans le même cas huit mois après mon arrivée…

Je retiens d'ailleurs votre intéressante remarque sur le fait que, depuis l'extérieur, le lieu semble fermé. Je précise que l'espace que nous ambitionnons de créer sera précisément situé du côté de la façade nord où se situe la colonnade, qui regarde vers la Seine. Nous pourrons aussi mieux ouvrir l'institution en utilisant le parvis, car il faut donner au public l'envie d'entrer.

Je dois maintenant vous adresser la question que je pose à tous nos interlocuteurs : connaissant l'Assemblée sans en maîtriser pleinement le fonctionnement, qu'auriez-vous envie d'y voir, et sous quelle forme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.