Intervention de Nathalie Elimas

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis du xxie siècle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas, rapporteure :

Bienvenue madame la ministre et merci d'avoir accepté cette invitation. Comme l'a dit le président, nous arrivons au terme d'une année de travail sur un sujet qui nous mobilise tous, en tout cas nous particulièrement, qui est celui de l'adaptation de la politique familiale aux défis et aux enjeux du XXIe siècle. Une année qui, comme nous le savons tous, a été semée d'embûches et même plus que d'embûches, puisque nous avons traversé une crise inégalée dans notre pays, qui nous a malmenés et qui a remis presque malgré nous la famille au cœur de l'actualité ou de nos actualités, puisque nous avons tous été confinés pendant plusieurs semaines.

Néanmoins, nous arrivons au terme de cette année de travaux qui ont été riches en réflexion et en audition. Nous dessinons maintenant les contours de ce que pourra contenir le rapport et il était important de vous entendre sur votre vision et de vous poser des questions, d'avoir un échange avec vous sur la politique familiale.

Je vais commencer, si vous le voulez bien, par une première question sur les objectifs de la politique familiale, puisque traditionnellement, elle en suit trois, celui de la prise en charge du « risque » lié à l'accueil de l'enfant, le soutien aux familles et en particulier aux familles les plus précaires et la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Depuis qu'historiquement il y a une politique familiale dans ce pays, c'est-à-dire depuis l'après-guerre, ces objectifs se sont dessinés jusqu'au dernier, dans les années 90.

Ma première question est liée à ces objectifs. Vous paraissent-ils pertinents ? Dessinent-ils selon vous les contours de notre politique familiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.