Intervention de Christelle Dubos

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis du xxie siècle

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé :

Ce ne sont pas tant des bouleversements, c'est une adaptation. Quand nous augmentons de 30 % le complément de mode de garde pour les familles monoparentales, il s'agit bien de répondre à l'évolution de la société et de la cellule familiale.

Nous pouvons entrer dans le détail. Quand nous prenons en compte la question du handicap et que nous créons un bonus handicap pour favoriser l'accès et nous assurer aussi qu'il y ait une mixité sociale au sein des structures, dès le plus jeune âge, pour ces enfants, pour avoir une société inclusive, cela signifie que nous adaptons l'évolution de notre politique familiale et son fondement aux besoins et à l'évolution de notre société.

Quand nous créons, pour le mode de garde, un bonus mixité sociale pour permettre cette mixité et, au-delà de l'augmentation du complément de mode de garde, créer cette mixité sociale, c'est pour permettre à ces enfants parfois défavorisés d'accéder à un mode de garde pour faire de la prévention ou au moins limiter les inégalités de destin. Nous avons constaté qu'entre un enfant qui aura été accueilli dans un mode de garde et qui rencontrera, à l'école, un autre enfant qui n'aura pas connu la même chose, il y a un écart de mille mots.

L'objectif est bien d'adapter notre système à l'évolution de la cellule familiale, de faire de la prévention, d'assurer que le frein financier n'en soit pas un pour certaines familles.

Quand nous avons un bonus territoire qui permet d'aller créer des places de crèches là où il y a des besoins, parce qu'il y a un manque, parce que nous sommes en zone blanche de crèche, nous répondons. L'objectif est bien d'avoir une homogénéité de prise en charge des familles, quelles que soient leurs ressources, d'avoir cette liberté de choix individuel ou collectif.

Sur l'ensemble du territoire, la politique familiale doit être inclusive et doit pouvoir prendre en compte la spécificité des familles, notamment avec les familles monoparentales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.