Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de l'axe nantes pornic

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur le député, vous appelez mon attention sur le besoin de mettre à deux fois deux voies la RD 751 entre Nantes et Pornic pour des raisons de sécurité routière.

Je tiens tout d'abord à rappeler que depuis la loi du 13 août 2014 relative aux libertés et responsabilités locales, ce que l'on a appelé l'acte II de la décentralisation, l'État n'a plus vocation à financer des projets routiers qui ne portent pas sur le réseau routier national. Toutefois, le Gouvernement est particulièrement attentif aux besoins d'équipement et de développement des territoires.

C'est pourquoi j'ai souhaité qu'à l'occasion des Assises nationales de la mobilité, lancées le 19 septembre dernier et que je clôturerai demain, les différents groupes de travail puissent réfléchir à ces questions et proposer des solutions concrètes, pour réduire non seulement les fractures sociales et territoriales mais aussi les accidents et les risques. Les mauvais résultats de la sécurité routière nous rappellent fréquemment l'importance de ces enjeux.

Monsieur le député, vous en appelez à un financement plus solidaire des infrastructures de transport et à une route plus sûre, afin de faciliter les déplacements du quotidien et le désenclavement des territoires.

Soyez assuré que ces préoccupations sont pleinement les miennes. Les conclusions qui seront tirées des travaux des Assises devront permettre de proposer à la représentation nationale un projet de loi d'orientation sur les mobilités, qui les intégreront. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation, lors des débats parlementaires intenses qui ne manqueront pas d'avoir lieu à cette occasion, pour que s'inscrivent dans la loi des mesures pour y répondre au mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.