Intervention de Nathalie Elimas

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis du xxie siècle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas, rapporteure :

Tout à fait et c'est vraiment la question que nous nous sommes posée à l'occasion de cette année de travail.

Je voulais vous interroger sur le versement universel des prestations familiales, mais vous avez déjà partiellement répondu.

Je vais donc passer à la question suivante, qui est celle de l'anticipation du versement de la prime à la naissance, avant la naissance. La proposition de loi est étudiée demain. C'est une proposition de nos collègues Les Républicains, notamment Gilles Lurton. C'est une mesure de bon sens et de justice sociale qui peut être très utile. C'est un peu moins de 1 000 euros. Pour les familles les plus modestes, c'est évidemment pertinent de bénéficier de cette prime avant la naissance et non pas après.

J'ai entendu votre argument financier sur le versement de l'allocation au premier enfant ou pas. Vous avez opposé un argument financier, il faudra en débattre. Il peut y avoir des arbitrages puisque je ne nie pas le coût d'une telle mesure, loin s'en faut. Si je regarde un petit peu en arrière les différentes mesures qui ont été prises encore tout récemment et que nous venons d'évoquer partiellement, elles ont un coût, elles aussi.

Tout cela mis bout à bout commence à faire un certain montant pour des aides qui, pour le coup, sont extrêmement ponctuelles.

Il faut donc voir quelles orientations seront choisies et c'est véritablement un choix politique.

En tout cas, cet argument financier, que j'ai bien entendu, nous est opposé depuis trois ans, puisque le versement de la prime à la naissance n'a pas abouti. Nos requêtes n'ont jamais abouti, on nous a opposé un argument financier qui est relatif, parce que nous ne sommes pas sur le coût mais qu'il s'agit d'un décalage de trésorerie.

Le texte a été examiné en commission la semaine dernière, il sera présenté demain en séance. J'ai bon espoir qu'il aboutisse.

Sans dévoiler ce qu'il en sera si vous ne le voulez pas encore, même s'il serait intéressant de vous positionner sur le sujet, qu'en pensez-vous ? Quel est l'avis du gouvernement aujourd'hui ? Cet argument financier que vous avancez a-t-il évolué dans le bon sens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.