Intervention de Nathalie Elimas

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis du xxie siècle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas, rapporteure :

Je vais conclure l'audition en vous remerciant de votre présence et pour ces réponses.

Le rapport sera remis très prochainement au gouvernement. Dans le calendrier, il est prévu qu'il soit présenté en commission des affaires sociales le 8 juillet prochain.

Dans vos propos, vous avez abordé une partie du rapport qui est davantage axée sur la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Le rapport est dense, il fait 150 pages environ et nous apportons une quarantaine de propositions d'ordre fiscal et budgétaire, de conciliation vie familiale/vie professionnelle également.

L'angle qui traite plus de l'épanouissement de la famille est cher au président de la mission. Nous y tenons, vous le verrez, nous répercutons des questions comme le travail, le logement, la culture, les loisirs. C'est assez vaste.

La question de la filiation est bien sûr importante, parce qu'historiquement, ce qui fondait la politique familiale au départ, c'était le mariage indissoluble.

Aujourd'hui, c'est le bien le lien de filiation qui fait corps entre les différentes sociologies des familles.

Voilà toutes ces propositions que nous aurons l'honneur et le plaisir de vous remettre dans quelques jours, avec l'espoir que certaines puissent être reprises. Nous avons tenté de porter une vision, un plan et une trajectoire et nous serons heureux de partager ce point de vue avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.