Intervention de Christelle Dubos

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis du xxie siècle

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé :

Merci de votre travail et de votre implication depuis de nombreux mois sur ce sujet et au plaisir en effet de lire ce rapport et vos recommandations en regardant comment nous pouvons les intégrer sur différentes mesures, en fonction du souhait des uns et des autres. Je pense qu'il y a des beaux sujets à porter. Après, nous avons aussi des contraintes budgétaires que vous connaissez tous et toutes.

Je ne suis pas entrée dans les détails, mais sur l'allocation au premier enfant, si nous faisons bouger le quotient familial, c'est tout un système fiscal qu'il faut revoir. C'est ce que j'appelle un effet domino : on bouge un pion et tout évolue.

C'est tout cela qu'il faut aussi regarder, au-delà parfois de la simple question de l'ouverture d'une allocation.

Je pense que tout le monde serait d'accord mais nous ouvrons alors la question du budget, la question du quotient familial, la question fiscale, toute la base de notre système.

Quant à l'évolution de notre cellule familiale, nous portons une attention particulière aux familles monoparentales et à toutes les familles, tous les enfants, notamment en ce qui concerne les modes d'accueil.

S'agissant de la question des familles monoparentales, il faut avoir un système qui les accompagne pour soulager leur quotidien et les aider tout en ayant un équilibre faisant en sorte que cela ne les incite pas à rester dans la monoparentalité, mais qu'ils puissent bien aussi reconstruire leur vie familiale et la cellule familiale.

C'est aussi cet équilibre qu'il faut trouver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.