Madame la députée, votre question souligne votre attachement aux transports du quotidien et à la nécessaire connexion des différents modes de transport. Je ne peux que m'y associer, rappelant que ce Gouvernement, dès sa nomination, a clairement annoncé la priorité accordée à l'amélioration et à la modernisation des réseaux existants.
Vous m'interrogez plus spécifiquement sur les aménagements prévus en complément de la réalisation du grand contournement ouest de Strasbourg.
Je souhaite tout d'abord rappeler que ce grand projet s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale : celle de réorganiser et de faciliter les flux de déplacement pour l'ensemble de l'eurométropole. Il est ainsi bien prévu qu'il comprenne plusieurs aménagements complémentaires.
Je pense à la requalification de l'autoroute A 35, pour laquelle des études d'opportunité sont en cours.
Je pense aussi à l'aménagement multimodal de l'axe RN 4-A 351, un projet qui s'inscrit au coeur du Kochersberg. Cet aménagement sur 10 kilomètres de l'axe existant, constitué de la RN 4 à l'est d'Ittenheim et de l'A 351 jusqu'à Strasbourg, prévoit un élargissement de la RN 4 à deux fois deux voies jusqu'au raccordement avec le GCO ainsi que la mise en place dans les deux sens de circulation d'une voie réservée aux transports en commun, prise sur la bande d'arrêt d'urgence.
Inscrit dans le contrat de plan État-région pour un montant de 36 millions d'euros, le projet est pris en charge pour moitié par l'État. Il a été déclaré d'utilité publique en 2016 et ses études de conception détaillée sont en cours d'approbation. Les travaux de raccordement du projet au grand contournement ouest, réalisés en coordination avec ceux correspondant au projet du concessionnaire Vinci, devraient débuter en 2019. L'opération facilitera le développement des transports collectifs et sera parfaitement cohérente avec les autres projets de l'eurométropole en matière de transports, dont le transport en site propre de l'Ouest strasbourgeois.