Intervention de Robin Reda

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda, président :

Nous sommes réunis dans le cadre de la mission d'information créée par la Conférence des présidents en décembre dernier et consacrée à l'émergence et à l'évolution des différentes formes de racisme dans notre pays et aux réponses que nous pouvons y apporter.

Avec Mme la rapporteure Caroline Abadie, nous avons opté pour des auditions « en présentiel et en distanciel ». Nous avons reçu des historiens, des sociologues, des démographes et, aujourd'hui, nous entendrons deux spécialistes des questions relatives aux migrations des populations d'origine asiatique en France, Mmes Chuang et Wang.

Nous avons en effet souhaité établir un état des lieux des différentes formes de racismes afin de les identifier mais, surtout, d'analyser leurs fondements et leurs évolutions en faisant preuve de la plus grande rigueur possible.

Cette audition concerne plus spécifiquement ce que l'on pourrait appeler le racisme « anti-Chinois » et, plus largement, anti-Asiatiques. Il serait intéressant de savoir comment, d'après vous, les personnes d'origine chinoise le ressentent car elles sont l'objet de préjugés peut-être plus particuliers que d'autres par rapport à l'ensemble de la communauté asiatique.

De surcroît, j'ai moi-même observé dans ma région une montée en puissance du racisme anti-Asiatiques pendant l'épidémie de covid-19, qui s'est manifestée à travers un humour déplacé ou des propos voire des actes beaucoup plus agressifs à l'endroit de la population d'origine asiatique, présumée responsable de l'épidémie en Europe et en France.

Nous recevons donc Mme Ya-Han Chuang, sociologue, post-doctorante à l'Institut national d'études démographiques (INED), auteur de plusieurs publications sur ces sujets dont une thèse, Migrants chinois à Paris : au-delà de l' « intégration », la formation politique d'une minorité, et Mme Simeng Wang, sociologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), coordinatrice du réseau de recherches pluridisciplinaires « Migrations de l'Asie de l'est et du Sud-est en France » dont la thèse s'intitule Expériences migratoires au prisme des usages des soins psychiatriques : le cas de l'immigration chinoise en région parisienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.