Je vous remercie, mesdames, d'avoir accepté le principe de cette audition à l'Assemblée nationale, qui plus est « en distanciel », ce qui permet à de nombreux collègues d'y assister. Cette mission se compose de vingt-deux députés, dont plusieurs sont donc parvenus à concilier les différents ordres du jour ! Décidée au mois de décembre dernier par la conférence des présidents, cette mission est transpartisane et assez indépendante des événements récents et des manifestations antiracistes que nous connaissons. Son prisme est donc un peu plus large et nous espérons que ses travaux se dérouleront dans un climat un peu plus serein.
Comme son intitulé l'indique, nous souhaitons répondre de manière très pragmatique aux différentes formes de racisme qui se font jour. Nous avons donc décidé d'auditionner des chercheurs et des universitaires afin de délimiter le sujet et de ne pas suivre un trop grand nombre de pistes différentes.
Nous sommes très attachés à l'universalisme et à la lutte contre tous les racismes mais certains d'entre eux requièrent une attention particulière en raison de leurs spécificités. C'est dans cette optique que nous avons souhaité vous entendre, afin d'évoquer plus précisément celui qui touche les ressortissants asiatiques, en particulier pendant cette pandémie de covid-19.
Existe-t-il, d'après vous, un racisme spécifique visant les personnes d'origine chinoise ? Se distingue-t-il d'autres racismes visant d'autres nationalités asiatiques ou touche-t-il indifféremment l'ensemble de ces populations ?
Tout racisme repose sur un préjugé. Or, le paradoxe, s'agissant des populations asiatiques, serait son caractère « positif » : ainsi ces communautés seraient-elles « disciplinées, travailleuses, douées pour les mathématiques » – je suis tout à fait navrée d'user de tels lieux communs mais ce sont ceux qui sont usités ! Si « positifs » soient ces préjugés, leur impact est peut-être négatif. Les communautés asiatiques font également très souvent l'objet d'attaques, peut-être parce qu'elles sont considérées comme plus fortunées car plus laborieuses. Nous aurons donc besoin que vous nous éclairiez sur de tels préjugés et sur leurs conséquences. De telles qualités supposées sont recherchées dans le monde professionnel mais, pour autant, les personnes d'origine asiatique ne rencontrent-elles pas des difficultés d'intégration ? Ne font-elles pas l'objet de discriminations dans le monde du travail ?