Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du jeudi 9 juillet 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Vous avez dit que les chances d'une personne de décrocher un entretien d'embauche étaient minimisées à partir du moment où cette personne appartenait à une minorité dite visible, une perte de 50 % de chance. J'ai moi-même été pendant 25 ans enseignante dans le plus gros centre de formation pour apprentis en Bourgogne, un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) interprofessionnel. Sur une rotation de trois semaines, j'avais à peu près 600 jeunes apprentis. J'avais constaté effectivement qu'il y avait, au début de ma carrière, très peu de jeunes issus de cette minorité dite visible ou invisible ; tout dépend de quel côté on se place. Ils avaient du mal à décrocher un contrat d'apprentissage – n'oublions pas que c'est un contrat de travail – du fait aussi que beaucoup de ces jeunes n'avaient pas les réseaux pour pouvoir être aidés dans cette recherche.

J'ai eu la chance entre-temps, en 2004, de devenir conseillère régionale, puis vice-présidente de la Région, en charge justement des problématiques de formation et d'apprentissage. J'ai fait mettre en place une aide aux entreprises pour recruter des jeunes, notamment issus des quartiers défavorisés, où le taux de chômage était encore bien plus élevé qu'ailleurs. Évidemment, les entreprises ne recrutent pas parce qu'il y a une aide, mais je pense que c'était aussi une façon de mettre l'accent sur une problématique qui est vécue par ces jeunes.

J'ai pu constater des améliorations. Il y a des avancées. Je vois que la cour de ce centre de formation est un peu plus « colorée », si je puis me permettre. Les choses évoluent positivement. Comme vous avez fait de nombreuses recherches, je suis certaine que vous constatez qu'on avance sur ce sujet, même si dans le vécu, dans la perception qu'ont les populations qui se disent discriminées, cela reste encore violent. Quel est votre avis là-dessus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.