Intervention de Sylvie Le Minez

Réunion du jeudi 23 juillet 2020 à 12h10
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Sylvie Le Minez, cheffe de l'unité des études démographiques et sociales de la direction des statistiques démographiques et sociales de l'INSEE :

Les descendants d'immigrés sont nés en France de parents nés à l'étranger et de nationalité étrangère. La moitié d'entre eux ont leurs deux parents immigrés, l'autre moitié ayant un parent immigré et un parent né en France. S'ils forment une seule et même catégorie statistique, la distinction est établie au stade de l'analyse, qui montre des différences très nettes quant au niveau de vie et au risque de pauvreté.

Les personnes nées françaises à l'étranger – environ 1,7 million – ne sont pas considérées comme immigrées.

De mémoire, plusieurs questions de l'enquête « Trajectoires et origines » portent sur les raisons de la migration, ainsi que des modules de l'enquête emploi réalisée à l'échelle européenne. Je n'ai pas de résultats précis en tête, mais je sais que les nombreux travaux sur l'histoire des migrations comportent des données relatives aux motivations. Des informations sur l'admission au séjour par groupes de motifs – économique, familiale, étudiants, humanitaire – sont par exemple régulièrement mises à disposition par le service statistique du ministère de l'intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.