Dans le cadre de la mission d'information créée par la Conférence des présidents sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses que nous comptons formuler pour tenter de lutter contre ce fléau, nous avons cet après-midi le plaisir et l'honneur de recevoir Mme Carole Reynaud-Paligot et Mme Évelyne Heyer. Vous avez publié un ouvrage qui porte le titre de cette exposition, Nous et les autres : des préjugés au racisme, aux éditions La Découverte.
Dans le cadre de cette mission d'information créée en décembre 2019, la question que vous évoquez revêt une acuité particulière et résonne dans l'actualité mondiale et française.
Nous avons reçu fin juillet des représentants des grands musées et des mémoriaux consacrés à l'histoire de l'esclavage, de la Shoah, à l'immigration et nous souhaitons, avec Mme la rapporteure, poursuivre nos travaux, en vous demandant cet après-midi de retracer la naissance d'une exposition comme celle que vous avez réalisée et, bien sûr, son impact, si vous avez pu le mesurer avec quelques indicateurs.
Au-delà de cette exposition, nous souhaitons vous interroger sur vos travaux plus personnels et sur ce qu'ils vous ont appris du racisme, que vous souhaiteriez transmettre à notre mission d'information, parce qu'à l'heure où le racisme qui était dit « scientifique » n'a plus droit de cité, il est important de connaître les enseignements de la biologie et de savoir comment elle travaille sur la notion de race.