Intervention de Fiona Lazaar

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFiona Lazaar :

Merci pour ces propos très intéressants qui donnent envie de visiter cette exposition. Je voulais revenir sur le titre de cette exposition : « Nous et les autres, des préjugés au racisme ». Vous avez parlé de l'importance de la formation, de l'éducation, et je crois que ces sujets doivent vraiment être abordés partout et en particulier dans les lieux de la République comme l'Assemblée nationale.

Je voulais vous exposer une situation que j'ai vécue en début de mandat, qui m'a choquée. J'ai reçu un groupe de jeunes d'une dizaine d'années de ma circonscription, dont beaucoup issus de l'immigration. Nous organisions une visite de l'Assemblée nationale avec un fonctionnaire pour leur faire découvrir les institutions de la République et la démocratie. Lors de la présentation, l'agent en question présente un buste de Marianne et leur indique, je ne me souviens plus précisément du propos : « Chez nous, le buste de Marianne est ceci, alors que chez vous… » J'ai eu un moment de blocage total et me suis dit que ce n'était pas possible, ces enfants sont français, en tout cas la plupart. Comment pouvons-nous dire « chez nous » et « chez vous » ? Ils sont chez eux, particulièrement à l'Assemblée nationale. Ils sont chez eux et demain ils voteront, ce seront des citoyens français à part entière.

J'ai trouvé que le titre de cette exposition était vraiment porteur de sens et ce « nous et les autres » m'a rappelé cette situation qui m'a profondément choquée. C'est pourquoi je crois à l'importance de former et de sensibiliser partout les professionnels dans l'éducation, dans le milieu de l'entreprise et dans les institutions pour que ce type de discours-là ne vienne pas donner le sentiment à des enfants qui sont français qu'ils ne sont pas des Français à part entière, mais des Français de seconde zone. Non, ce sont des Français comme les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.