. Je ne sais pas s'il faut en rester aux symboles, cela me semble être un discours IIIe République. Dans l'état de la société actuelle, je pense que nous avons besoin d'autre chose. Des jeunes s'approprient les catégories, s'en revendiquent, adhèrent à la catégorisation, l'utilisent ou cherchent à « bricoler » quelque chose d'autre puisqu'ils sont stigmatisés. Ils cherchent à revaloriser leur catégorie. À ce sujet, les sociologues parlent de « bricolage identitaire ». Ces jeunes essaient de se construire une identité plus positive et, finalement, s'enferment dans leur catégorisation qui, nous l'avons vu, pose tant de problèmes.
Ce sont plutôt une éducation à la catégorisation, une explication et un regard critique sur ces processus de catégorisation qui peuvent permettre aux jeunes d'aujourd'hui de ne pas s'engager, si profondément et sans esprit critique, dans ces catégories et ces stéréotypes qui y sont associés.
Je pense qu'il faut maintenant sortir de cette mythologie autour des symboles de la République, sans les abandonner, mais en passant à autre chose.