. Monsieur le président, Madame, Madame la rapporteure, notre mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale le 3 décembre 2019. Elle est donc assez antérieure à l'actualité qui nous anime depuis plusieurs semaines, sur le territoire national comme dans le paysage international.
Nos travaux visent à produire un rapport qui actualisera une question qui s'est posée depuis des mois, voire des années, et qui porte sur les différentes formes de racisme émergentes dans une société marquée par la radicalité et la disparition de la nuance, comme nos premières auditions nous l'ont montré. Ils visent également à proposer modestement des mesures et des pistes de réflexion qui pourraient rendre plus effective la lutte contre le racisme dans toutes ses dimensions. C'est une question que vous connaissez bien. Si nous en sommes encore à nous demander comment lutter contre le racisme, c'est qu'il reste encore du chemin à parcourir, notamment en associant les travaux des acteurs de terrain que sont les associations qui luttent quotidiennement, à l'échelle nationale ou dans leurs composantes locales, contre le racisme.
Nous aimerions avoir votre vision sur l'état actuel des questions liées au racisme dans notre société, mais aussi, à la lumière de l'actualité récente, sur la question sensible et centrale de la fracturation de la lutte contre le racisme, de la montée des revendications identitaires, qui semblent annihiler ou en tout cas contraindre le discours de lutte contre le racisme, et notamment le discours universaliste républicain.