Intervention de Caroline Abadie

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

. Nous avons commencé nos travaux fin juin-début juillet, en ayant à cœur de comprendre notre mission et de la délimiter, car ce champ est très vaste. Nous avons rencontré beaucoup d'universitaires (historiens, sociologues), la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et d'autres organismes qui nous ont renseignés sur le phénomène du racisme et sur ses mécanismes. Vous êtes la première association que nous rencontrons.

M. le président a rappelé que nous étions très attachés à l'universalisme ; je pense que c'est votre cas également. Votre association justifiant de plusieurs décennies d'expérience, il sera intéressant d'avoir votre « regard sur le rétroviseur », de savoir comment vous agissez, en ayant à cœur l'universalisme, et de savoir si vos modes d'action ont évolué au cours de ces décennies.

Georges Sabagh, de l'Institut national d'études démographiques (INED) nous expliquait que certains actes et propos relevant du racisme répondaient à des croyances – bien sûr erronées – sur l'existence de races et de différences entre les êtres humains ; que d'autres répondaient à une dimension émotionnelle, contre laquelle chacun d'entre nous doit parfois lutter ; et qu'il existait un racisme qui a lui aussi conduit cette génération à descendre dans la rue en mai dernier. Il s'agit là d'un racisme issu de discriminations, probablement involontaire, certains le qualifient d'institutionnel, et qui fait autant de dégâts – sinon plus. Est-il possible de hiérarchiser ces formes de racisme ? Votre association parvient-elle à lutter sur chacun de ces axes ? Comment vous y prenez-vous ?

La concurrence des luttes nous intéresse également. Des mouvements indigénistes prennent de plus en plus de place dans les médias. Cette concurrence dans la reconnaissance du racisme n'induit-elle pas une autre sorte de racisme, entre les combats et entre les minorités, qui inciterait le législateur à être très prudent quand il abordera cette problématique dans les conclusions de son rapport ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.