Intervention de Laëtitia Hélouet

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 12h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Laëtitia Hélouet, co-présidente du Club XXIe siècle :

. Le Club XXIe siècle est une association loi 1901 dont le combat est de faire de la diversité une force pour la France, en proposant des projets et des actions concrets. Nous sommes 300 dans ce collectif, avec des profils de réussite extrêmement variés. Certains membres sont issus de la diversité, d'autres n'en sont pas issus mais pensent que ce sujet est important et souhaitent apporter leur contribution. La question de la diversité recoupe des champs assez multiples, et nous avons la conviction que toutes les diversités (égalité femmes-hommes, handicap) doivent s'épanouir. Nous constatons néanmoins que le domaine de la diversité socioculturelle progresse moins vite que les autres, quand on le compare par exemple avec le domaine de l'égalité femmes-hommes, qui, grâce à des dispositions et un vrai volontarisme, a beaucoup avancé. La diversité d'origine est une question sur laquelle les besoins restent manifestes et les avancées moins nombreuses. Voilà où se situe notre cœur d'intervention.

Ce cœur d'intervention se structure autour de deux axes. Le premier est celui de l'égalité des chances dans le monde de l'éducation, puisque c'est là que se cristallise la capacité à développer les perspectives et les opportunités de chacun, et qu'il faut éviter de les figer à une étape du parcours. Le second axe est celui du monde du travail. Sur ces deux axes, nous agissons à deux niveaux : les projets concrets, et les représentations collectives. Quand un collectif de travail change – que ce soit dans une grande entreprise ou dans une petite – des parcours individuels et des personnes en bénéficient, mais c'est aussi toute une représentation que l'on modifie. Nous sommes particulièrement soucieux qu'à tous les étages, et pas seulement pour les publics en difficulté, mais aussi au plus haut sommet des entreprises ou de la fonction publique, la France puisse être représentée dans toute sa diversité. C'est une manière de donner des exemples concrets de réussite, et, ce faisant, de créer une dynamique et de faire évoluer les représentations.

Il nous semble que c'est lorsqu'il propose des actions concrètes que le positionnement du club est le plus pertinent. En matière d'égalité des chances, citons des projets comme les entretiens d'excellence, qui ont permis d'accompagner plus de 60 000 élèves depuis leur création en 2005. Nous conduisons également des actions très fortes en matière d'accompagnement et d'accélération de la diversité dans le monde du travail, sur lesquelles nous pourrons revenir.

Il existe enfin dans notre projet une dimension de pédagogie. Vous nous demandiez ce que nous pensons des mesures de lutte contre les discriminations. Notre point de vue est que s'arrêter à la lutte contre les discriminations revient à ne pas prendre le sujet dans sa globalité, alors qu'il ne peut progresser que lorsqu'il est pris dans son entièreté. Par exemple, si nous mettons en place un CV anonyme et que le candidat intègre une entreprise, cela permet de lever certains biais, mais si le chef d'entreprise n'est pas convaincu de l'intérêt de la diversité, le risque est que la personne qui vient de franchir un premier plafond de verre ne se voie bloquée par un deuxième ou un troisième. Notre conviction est que la diversité doit être étendue, en termes d'intérêts, de projets et de réalisations concrètes, à tous les niveaux. La focalisation sur l'enjeu social est très importante, et à juste titre, mais il existe aussi un enjeu de rentabilité économique, de levier de performance, sur lequel mettre fortement l'accent. Il s'agit de faire comprendre, y compris à ceux qui n'en sont pas convaincus au départ, que les efforts pour la diversité ne relèvent pas seulement de l'abnégation, d'un sacrifice social, ou d'une volonté de garder une cohésion au sein de l'équipe, mais que c'est aussi un vrai levier de performance. Nous pourrons revenir sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.