. Mesurer, c'est effectivement ce que nous avons fait avec ce premier baromètre, fin 2017. Une deuxième version de ce baromètre, que nous élaborons avec un grand cabinet de conseil, sera présentée le 27 novembre à l'occasion d'un événement que nous préparons en collaboration avec le Musée national de l'histoire de l'immigration. Vous avez reçu ici même Sébastien Gokalp, qui est venu présenter le Palais de la Porte Dorée.
Mesurer est important. Nous disposons aujourd'hui des outils légaux pour pouvoir avancer dans cette mesure de la diversité. Il convient de mobiliser le vivier, ces membres volontaires qui s'engagent en tant que role models, et de s'engager dans la cité par des actions. Vous l'avez très bien dit tout à l'heure, madame la rapporteure, le monde de l'éducation et le monde du travail sont différents. Je ne citerai pas l'ensemble de nos actions parce que nous sommes, comme j'aime à le dire, une sorte de « station Elf » de la diversité. Certaines actions ont été initiées par le club et ont pris leur envol ; c'est le cas des entretiens d'excellence. Il existe aussi des actions portées par d'autres associations, mais dont la cause nous parle. Ainsi, nous sommes partenaires de l'association « Article 1 » ; nous assurons du mentorat auprès de jeunes avant ou après le bac. Nous travaillons avec « each One », une association qui vient en aide aux migrants arrivant sur le sol français, en particulier des migrants qualifiés qui n'ont pas de repères et qui ne parlent pas la langue française. Nous nous faisons fort de mobiliser nos membres pour soutenir ces actions qui sont importantes pour nous.
Les entretiens d'excellence ont été créés il y a une bonne dizaine d'années et ont apporté à quelque 60 000 élèves (collégiens, lycéens) cet éclairage sur les possibilités de suivre un parcours d'excellence. Ces élèves issus de quartiers difficiles, notamment de quartiers prioritaires de la politique de la ville, n'ont pas nécessairement, dans leur entourage proche ou à l'école, la possibilité d'accéder à la connaissance de ces parcours d'excellence, qui feront d'eux, demain, des avocats, des médecins ou des députés. Nous sommes là pour les aiguiller, les aider et les accompagner, dans une pure logique d'altruisme et de mentoring. C'est une belle action qui a pris son envol. Les entretiens d'excellence perdurent ; ils sont déclinés dans toutes les régions de France avec succès, et même à l'étranger.
Depuis trois ans existe au sein du club une association, suite à un mouvement lancé par plusieurs membres, qui s'appelle « révèle@her ». Cette association vient en aide à des femmes issues de la diversité, et qui se heurtent donc à un double plafond de verre dans les entreprises. Il s'agit de femmes qui ont déjà de beaux parcours en entreprise, qui ont réussi, mais qui n'ont souvent pas les codes pour aller plus loin. Ce qui est intéressant, c'est qu'ici aussi nous sommes dans la mesure. Nous avons parlé de ce baromètre, qui sera un outil très important pour les entreprises que nous accompagnerons. Parlons aussi de la mesure de « révèle@her », et de l'existence d'un avant et d'un après. Toutes les femmes qui sont passées par ce programme très efficace de coaching et de mentoring, obtiennent des résultats assez saisissants. Pour 87 % d'entre elles se produit une réelle prise de conscience et la compréhension que, finalement, tout est possible. Ces limites que l'on perçoit dans la société auprès des présidents des grandes entreprises, auprès des Comex, existent parfois au sein même des populations qui pourraient avancer mais qui entretiennent des croyances auto-limitantes. Nous sommes là pour casser ces barrières, pour dire que c'est possible, et nous le faisons par des actions très concrètes. Laëtitia Hélouet et les autres mentors de « révèle@her » passent du temps avec ces femmes tous les mois, et leur donnent des clés de lecture pour avancer et être performantes. C'est très concret, nous le mesurons.