Intervention de Laëtitia Hélouet

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 12h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Laëtitia Hélouet, co-présidente du Club XXIe siècle :

J'en profite pour répondre à l'une de vos remarques antérieures. Vous disiez que le club avait observé des progrès en matière de diversité. Les progrès en termes de représentation et de composition sont indéniables à l'Assemblée nationale par rapport aux précédentes élections. Nous nous réjouissons que la ministre chargée de l'égalité femmes-hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, qui est membre du club, soit issue de la diversité. En revanche, nous regrettons qu'il y ait si peu de talents issus de la diversité dans le gouvernement, lequel est la représentation ultime de la Nation. Les talents de la diversité sont nombreux ; la composition du club en est la traduction très concrète. Nous regrettons de ne pas retrouver la même variété de profils au gouvernement, le même souci de l'image de la Nation au plus haut niveau.

Le Club XXIe siècle a réalisé un baromètre, ce qui est bien, mais il nous semble que le sujet mérite une prise en compte nationale. Vous avez parlé tout à l'heure de nos actions en matière d'égalité femmes-hommes. Notre association est obligée de prioriser ses sujets, si bien que nous travaillons sur les Comex et les Conseils d'administration du CAC 40, et si possible du SBF 120.

Pour autant, le sujet de la diversité est à considérer dans l'ensemble du monde du travail, et seul le Parlement peut mettre en place certaines mesures. Nous entendons parfois dire que l'approche est compliquée. Il me semble pourtant que vous avez reçu ici des spécialistes des études démographiques, qui ont montré qu'il existait des options pragmatiques et simples, tout à fait compatibles avec le cadre constitutionnel qui est le nôtre ; utilisons-les.

En outre, si l'on souhaite réellement une action globale et impactante, c'est à tous les niveaux d'employeurs que le sujet doit s'imposer. On nous questionne souvent sur ce qui peut être fait dans les petites entreprises. D'un point de vue pratique, il est par exemple envisageable de mettre en place des seuils – en veillant à fixer un seuil d'effectif suffisant pour permettre de procéder à une analyse dans le respect de l'anonymat des personnes.

Un autre levier important serait que les branches professionnelles se saisissent de cette question. Nous nous réjouissons que la représentation au Parlement se soit améliorée. C'est important. Mais de par sa composition, le gouvernement nous semble en décalage avec le pays réel. C'est l'un des sujets sur lesquels la représentation, du point de vue du club, n'avance pas autant qu'elle devrait, l'autre étant celui de la capacité à agir par la voie législative.

S'il n'y a qu'un seul sujet que nous pouvions mettre en avant aujourd'hui, ce serait la mesure. Celle-ci peut aussi faire avancer les choses d'un point de vue économique. Nous insistons sur cette notion de mesure parce qu'elle recèle une dimension positive. Souvent, l'on parle de la diversité à l'occasion de tensions, de difficultés et de luttes contre les discriminations. Bien évidemment, il le faut. Mais si Boris Janicek et moi-même devions porter un seul message, ce serait le suivant : la diversité ne progressera que si le sujet avance dans sa globalité. Si nous mettons en œuvre des actions très fortes de lutte contre la discrimination mais que les patrons de grands groupes ou de collectifs de grands groupes ne représentent pas cette diversité, que donne-t-on à voir comme perspective aux personnes qui en sont issues ?

En outre, quelle représentation donnons-nous de ce que nous sommes ? Nous n'avons pas parlé de l'affaire George Floyd. Nous nous sommes prononcés de manière très simple : notre sujet, ce sont les représentations. Nous observons également des attentes très fortes de Français qui ne sont pas issus de la diversité, et qui estiment qu'il n'est plus possible de continuer ainsi. Notre point de vue est que tout ce que nous accomplissons en matière de diversité ne concerne pas que les personnes qui en sont issues. C'est un sujet qui nous concerne tous. C'est un sujet de concorde sociale, mais c'est aussi un levier de performance à tous points de vue, et évidemment un sujet de vivre-ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.