Soyez les bienvenus à l'audition organisée dans le cadre de la mission sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme, initiée lors de la Conférence des présidents du 3 décembre 2019. Avec la rapporteure Mme Caroline Abadie qui se trouve à mes côtés, nous avons déjà entendu des universitaires, des historiens, des sociologues et des statisticiens. Les travaux menés jusqu'à présent nous ont permis d'approfondir notre réflexion sur les formes de racisme existant dans notre société.
Depuis une semaine, nous recevons des représentants d'associations afin d'établir un état des lieux à partir de témoignages de terrain. Nous avons notamment auditionné SOS racisme, la LICRA, le Club XXIème siècle et la Fédération nationale des maisons des potes, des associations ancrées depuis longtemps sur le territoire et bénéficiant d'un réseau qui leur permet de produire des informations de qualité.
Nous accueillons aujourd'hui l'Union des Jeunes Chinois en France (UJCF), l'Association des jeunes Chinois de France (AJCF), ainsi que le Haut conseil des Asiatiques de France (HCAF). Dans le cadre de notre mission, nous ne visons pas une forme de racisme en particulier, mais nous tentons d'en cerner les diverses manifestations. Or, le racisme anti-Chinois et anti-Asiatiques s'est exacerbé à l'occasion de la crise sanitaire. Avec notre collègue M. Buon Tan, nous souhaitons vous interroger aujourd'hui sur l'état de ce racisme en France.