Intervention de Buon Tan

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBuon Tan :

Merci à tous pour cet état des lieux du racisme anti-Asiatiques. Je souhaite revenir à l'idée selon laquelle le racisme anti-Asiatiques n'existerait pas. Nous pouvons nous étonner vivement que des faits et gestes qui ne sont pas perçus comme racistes envers les Asiatiques les seraient sans aucun doute envers les juifs ou envers les Noirs. Une prise de conscience est par conséquent nécessaire sur ce point.

J'ai rencontré un certain nombre de préfets en Île-de-France. Si certains reconnaissent la réalité d'un racisme anti-asiatique, d'autres estiment qu'il n'existe pas. Par habitude et résignation, un grand nombre de victimes ne dépose pas de plainte. Lors de l'audition précédente, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a évoqué l'antisémitisme, le racisme envers les Noirs et envers les Roms, mais elle n'a pas mentionné le racisme anti-Asiatiques d'emblée.

Comment percevez-vous les évolutions récentes de la prise de conscience d'un racisme anti-asiatique ? La situation s'est-elle améliorée à Aubervilliers ? La sensibilisation progresse-t-elle dans les écoles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.