Mesdames, nous avons l'honneur de recevoir aujourd'hui M. Frédéric Potier, préfet, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Monsieur le préfet, la présente mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale le 3 décembre 2019. Elle résulte d'une prise de conscience plus ancienne de ces questions, et n'est aucunement liée à une actualité immédiate ou à une émotion particulière, même si elle a eu à traiter, au début de ses travaux en juin 2020, d'événements médiatiques qui leur étaient liés. À l'issue de nos travaux sera présenté un rapport dressant un état des lieux des formes de racisme et proposant des mesures et des pistes de réflexion et d'action pour rendre plus effective la lutte contre le racisme, dans toutes ses dimensions.
Nous avons précédemment entendu de nombreux universitaires et chercheurs de différentes disciplines, ainsi que les acteurs de terrain et associations de lutte contre le racisme. Nous entendrons prochainement les différents ministères en charge des politiques de lutte contre le racisme et, en tout premier lieu, nous serons fiers de recevoir M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, la place dévolue à l'éducation étant centrale.
La DILCRAH assure la conception et le pilotage interministériels de la politique de lutte contre le racisme. Nous aurons donc certainement beaucoup de questions à vous poser après votre propos liminaire.